lundi 20 octobre 2014

Chronique livre : Delirium tome 1


Titre : Delirium
Auteur : Lauren Oliver
Éditions : Hachette
Pages : 450
Prix : 16 €
Date de sortie : 02/2011
Genre : dystopie












Lu en français

Synopsis :

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. 
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés.


A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour tout le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger.
Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer, Alex...

Avant, tout était simple, tout était organisé.
Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?



Mon avis :

  Ce livre a littéralement changé ma vie, ma vision des choses et du monde qui m'entoure. C'est le genre de roman qui m'a marqué. Et étant la première dystopie que j'ai lu, j'étais plutôt motivé à en lire d'autre et a poursuivre la trilogie, chose que je n'ai toujours pas fait (honte à moi).

  Pour moi c'est vraiment un livre parfait et oui ça existe... tout d'abord l'écriture de l'auteur, elle est tellement poétique, chacun des mots utilisés est justement choisis. Elle est si envoûtante et bouleversante, je pourrais pleurer rien quand lisant les mots qui sortent de sa plume, c'est l'une des plus belles écritures que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.

  Le monde créer par Lauren Oliver est facilement compréhensible et représentable, il semble être parfaitement construis et sous contrôle comme dans les autres romans du même genre. J'ai beaucoup aimé le mystère de la forêt, cette autre côté que certains craignent et que d'autre considère comme la liberté.

  La vie de Lena est extrêmement bien décrite, les événements de son passé sont faciles à comprendre même s'ils ont complexent et bien travaillé. Lena est une jeune fille fragile, attendant chaque jour ce protocole qui ne doit lui permettre de ne plus souffrir. Petit à petit on va la voir évoluer et réaliser que la vie n'est pas ce qu'elle a toujours pensé qu'elle était.

  Je ne me suis pas autant attaché à Alex et Hanna que à Lena mais ils restent des personnages riches et intéressants.

  Quant à l'histoire d'amour, je crois que je n'ai jamais rien vu de tel, elle est foudroyante et tellement belle. C'est une vraie histoire d'amour interdite, ils risquent leur vie pour vivre leur amour et c'est magique... je ne vais pas dire un conte de fée...

  La fin... c'est beaucoup d'émotion et c'est tellement bien écrit. Les derniers mots sont les plus beaux...


Ma note :

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire